La Munia, 3133m, difficulté et solidarité!

Publié le 27 Août 2010

La Munia, point culminant du cirque de Troumouse, dont la "première" fut réalisée par Victor Paget et Charles Packe en 1864, est une belle et rude course réalisable dans la journée depuis le Cirque de Troumouse (2 100m). Son ascension, malgré une courte marche d'approche, oppose  quelques difficultés d'escalade aux randonneurs. En l'absence de névé (à partir du 15 août), il ne reste que les difficultés rocheuses abordables par une petite fille de 9 ans, encordée au bon moment. 

Tout au long de l'ascension, par une belle journée d'août 2010, la solidarité internationale était parfaite. Français, espagnols, anglais échangent des conseils, indiquent les prises et n'hésitent pas à encorder ceux qui marquent une hésitation. Superbe course, panorama magnifique et expérience humaine. C'est une des plus belles courses des Pyrénées accessible aux randonneurs sans expérience de l'escalade.

 

P1010213

  
* Cotation globale : PD
* Engagement :  II
* Cotation randonnée :   T6
* Carte IGN 1748 OT 

 

Détails de l'itinéraire

 

Départ parking du cirque de Troumouse à 2100m
Suivre vers l'est le chemin du PN qui descend légérement, au bout de 20',  laisser le lac des Aires à gauche et s'élever sud-est dans un sentier avec cairns, dans des éboulis
Bien se repérer sur deux rochers coniques caractéristiques " les deux sœurs de Troumouse " et leur tourner le dos à 250m de distance pour monter un couloir raide, oblique, vers le sud-ouest. Prendre garde aux chutes de pierres, passer avec prudence un replat avec des pentes raides à droite, longer la falaise et s’élever sud-ouest sur un deuxième couloir plus raide, mais plus sur, qui vers 2600m débouche sur un replat.

ce replat débouche sur un fer à cheval barré par un petit mur. Son escalade  sur une petite vire oblique à droite puis à gauche est évident. Ne pas hésiter à sortir la corde, un piton et une sangle fixe étaient en place en août 2010.

S’élever sur le haut d’une moraine puis sur le rocher nu pour atteindre le large col de la Munia 2850m, remonter la crête frontière vers l’est, des cairns indiquent les passages soit coté français, soit coté espagnol.
A mi-chemin " Le Pas du Chat " présente un ressaut assez raide, à contourner d’abord par la gauche puis s’élever sur une dalle en utilisant les fissures puis une courte cheminée. Une corde fixe, d'état moyen, est en place
Ensuite la crête devient plus facile à l’exception de deux derniers ressauts. Sommet à 3133m.

Rédigé par nezumi dumousseau

Publié dans #Montagne

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article